La Grange du MILITARIA : Achat, Vente, Échange...
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Grange du MILITARIA : Achat, Vente, Échange...

Le 1er forum consacré uniquement au partage du militaria. Ce forum est ouvert à tous! N'hésitez pas à vous y inscrire...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – ...
Voir le deal

 

 Lance bombardier (Royal Artillery) de la 50e (Northumbrian) division d'infanterie (Bayeux, juin 1944)

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
DéHasch

DéHasch


Messages : 39
Date d'inscription : 31/10/2020
Localisation : Moselle

Lance bombardier (Royal Artillery) de la 50e (Northumbrian) division d'infanterie (Bayeux, juin 1944) Empty
MessageSujet: Lance bombardier (Royal Artillery) de la 50e (Northumbrian) division d'infanterie (Bayeux, juin 1944)   Lance bombardier (Royal Artillery) de la 50e (Northumbrian) division d'infanterie (Bayeux, juin 1944) Icon_minitimeLun 30 Sep 2024, 19:42

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Un mannequin tout simple, car très faiblement accessoirisé, mais cependant proche des photos qui m'ont servi de modèle : celles de Tommies déambulant dans les rues de Bayeux après la libération de cette ville normande par les hommes de la 50th (Northumbrian) Infantry Division le 7 juin 1944.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Si je fais poser mon homme devant le buffet normand deux corps ancestral, ce n'est pas pour rien : mes grands-parents ont accueilli chez eux à Bayeux des TeeTees de la 50e DI et ce buffet faisait partie de leur intérieur déjà bien avant 1944.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Outre une paire de bretelles réglementaires (non visibles ici), mon TeeTee porte la classique chemise sans col des troupes anglo-canadiennes. Le seul ruban de décoration arboré ici est la 1939-1943 Star, devenue plus tard 1939-1945 Star et dont le ruban était porté dès 1943. Cette décoration est très largement attestée à Arromanches sur les photos de l'été 1944 qui sont en ma possession.

Selon son précédent propriétaire, ce blouson aurait refait surface sur un marché aux puces caennais dans les années quatre-vingt, ce qui, allié à l'unique ruban de décoration, rend plausible l'idée que ce blouson de battledress ait été laissé sur place dans le Calvados par un artilleur ayant débarqué sur Gold Beach en juin 1944.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Les insignes sont de toute évidence d'époque et paraissent cousus d'origine. Il est à noter que le tissu de ce blouson de battledress Economy Pattern semble très léger : est-ce simplement la détérioration de la qualité des tissus britanniques de la fin de la guerre qui est ici mise en évidence ou bien s'agit-il d'un modèle plus estival, plus adapté aux théâtres d'opérations méridionaux ? J'aimerais bien avoir votre avis à ce sujet.

L'insigne de surveyor (cartographe) est en tout cas intéressant, puisqu'il différencie mon bonhomme du commun des artilleurs britanniques.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Les deux formation badges de la 50e DI ont quelque peu viré au rouge, ce qui pourrait confirmer leur ancienneté sur ce blouson et invite à ne pas trop exposer cette pièce à la lumière du soleil.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le lanyard blanc de l'artillerie se porte bien sur l'épaule droite, ce qui est une particularité dans l'armée britannique.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le general service (GS) cap était apparemment peu prisé par le Tommy de 1944 mais malgré tout quasi omniprésent sur les photos d'époque où la troupe est au repos.

Les photos prises à Bayeux en juin 1944, à présent :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Comme il s'agit de mon second mannequin de la 50e DI, vous aurez compris que cette division est mon unité britannique de prédilection. C'était un réel bonheur pour moi de pouvoir acquérir un blouson dont l'authenticité ne faisait aucun doute à mes yeux. Mon autre blouson est probablement authentique lui aussi, mais non contemporain à mon avis des opérations de juin 1944 : dans le meilleur des cas un best battledress de la toute fin de la guerre.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Revenir en haut Aller en bas
https://arromanches1944.skyrock.com/
zippman

zippman


Messages : 1703
Date d'inscription : 23/04/2017
Age : 55
Localisation : Auxerre

Lance bombardier (Royal Artillery) de la 50e (Northumbrian) division d'infanterie (Bayeux, juin 1944) Empty
MessageSujet: Re: Lance bombardier (Royal Artillery) de la 50e (Northumbrian) division d'infanterie (Bayeux, juin 1944)   Lance bombardier (Royal Artillery) de la 50e (Northumbrian) division d'infanterie (Bayeux, juin 1944) Icon_minitimeLun 30 Sep 2024, 21:22

Très jolie présentation et belles recherches sur un thème que je ne connais pas, mais que j'apprécie de découvrir.
Cordialement.
Zip.

Ps: Et chouette 2 corps familial.

DéHasch aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
kohlenklau

kohlenklau


Messages : 418
Date d'inscription : 29/09/2013
Age : 62
Localisation : Cuba

Lance bombardier (Royal Artillery) de la 50e (Northumbrian) division d'infanterie (Bayeux, juin 1944) Empty
MessageSujet: Re: Lance bombardier (Royal Artillery) de la 50e (Northumbrian) division d'infanterie (Bayeux, juin 1944)   Lance bombardier (Royal Artillery) de la 50e (Northumbrian) division d'infanterie (Bayeux, juin 1944) Icon_minitimeHier à 18:21

Hello !
Habitant cette ville, je ne peux qu'apprécier ces mannequins !
Bonne continuation !a
+

DéHasch aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
DéHasch

DéHasch


Messages : 39
Date d'inscription : 31/10/2020
Localisation : Moselle

Lance bombardier (Royal Artillery) de la 50e (Northumbrian) division d'infanterie (Bayeux, juin 1944) Empty
MessageSujet: Re: Lance bombardier (Royal Artillery) de la 50e (Northumbrian) division d'infanterie (Bayeux, juin 1944)   Lance bombardier (Royal Artillery) de la 50e (Northumbrian) division d'infanterie (Bayeux, juin 1944) Icon_minitimeHier à 19:58

Merci beaucoup.

J'ai apporté l'ultime touche à ce mannequin ce soir : une serviette de toilette réglementaire britannique qui faisait partie d'un lot laissé par les Anglais à une famille normande sinistrée - son origine est donc garantie et il complète cette évocation des hommes de la 50e DI britannique à Bayeux, lorsqu'ils passaient par les bains douches municipaux (l'actuel office de tourisme).

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
https://arromanches1944.skyrock.com/
Contenu sponsorisé





Lance bombardier (Royal Artillery) de la 50e (Northumbrian) division d'infanterie (Bayeux, juin 1944) Empty
MessageSujet: Re: Lance bombardier (Royal Artillery) de la 50e (Northumbrian) division d'infanterie (Bayeux, juin 1944)   Lance bombardier (Royal Artillery) de la 50e (Northumbrian) division d'infanterie (Bayeux, juin 1944) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Lance bombardier (Royal Artillery) de la 50e (Northumbrian) division d'infanterie (Bayeux, juin 1944)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mannequin d'officier des Royal Engineers (britannique) en juin 1944
» Mannequin 29th Infantry Division – 175th Infantry Division – « L’enfer du bocage en Juin 1944 »
» Tenue 4th Infantry Division (21 Juin 1944)
» Ivy's Collection
» 90 ème DI 7 juin 1944

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Grange du MILITARIA : Achat, Vente, Échange... :: La Vie du Collectionneur :: Vos Collections et Belles Pièces :: Vos Mannequins-
Sauter vers: