Bonjour tout le monde
Depuis quelques temps je voulais monter cette tenue de la 29th ID sur un mannequin pour voir le rendu (presque finis) je me suis donc enfin lancé et après 1h00 de montage, 1,5l de sueur dépensé et quelques frayeurs voici le rendu. Je suis désolé à l’avance de la taille surhumaine du mannequin ainsi que du décor en arrière-plan mais je n’ai pas pu faire mieux …
A travers ce mannequin j’ai souhaité rendre hommage aux soldats de la 29th Infantry Division mais plus précisément au 175th Infantry Regiment qui a combattu sur la très célèbre Hill 108 face aux redoutables Fallschirmjäger avant la prise de Saint-Lô entre le 17 Juin et le 10 Juillet 1944.
«
A la tombée de la nuit le 17 Juin 1944, le 1er bataillon du 175th Infantry Regiment avait dépassé de plus d’1,5km les unités voisines. Le Lt-Colonel Roger Whiteford, son chef, espérait reprendre sa marche vers Saint-Lô dès le lendemain. Il ignorait la position des autres unités de la division et en savait encore moins sur ce que les Allemands lui avaient préparé. Car les hommes du 1er bataillon n’oublieraient jamais ce 18 Juin 1944. Whiteford compris que ce n’était pas le bon jour quand, vers 8h30, les Allemands commencèrent à marteler la côte 108 à coups d’obusiers et de mortiers. Le régiment n’avait pas connu de pilonnage aussi violent jusqu’à présent et les GI’s sentirent qu’une attaque allait bientôt s’ensuivre. Aucun des adversaires ne fit preuve de finesse tactique sur la côte 108. Les antagonistes s’affrontaient d’un côté à l’autre de la même haie, le plus souvent à la grenade. »
Ce mannequin est composé de matériel à 100% original dont :
- Un casque USM1 + filet moyenne maille beige British Made + toiles de jute
- Une chemise moutarde de 1942 ainsi que d’un pantalon moutarde
- Un blouson M-41 patché avec un insigne de la 29th ID cut edge
- Un haversack M-1910 trouvé en Normandie en secteur 4th ID
- Un ceinturon Garand de 1941 + une pochette First Aid de 1942 et une gourde d’un soldat blessé au combat trouvée en secteur 29th ID datant de 1943
- Une musette GP ayant reçu la protection anti-gaz
- Une housse de masque à gaz M6 camouflée
- Une paire de guêtres de 1942
- Une paire de brodequins Service Shoes type II
- Une grenade MKII neutralisée
- Un Mauser 98K de 1943 tout au même numéro neutralisé
Tout d’abord la tenue assez basique sans trop d’équipements
Cette fois la même tenue avec le haversack en plus
En plus du haversack, la musette GP et la housse de masque à gaz M6 pour transporter des munitions
Le soldat pose avec divers équipements pris aux allemands dont un Mauser 98K et deux casques
Et enfin quelques vues de l’haversack
Pour bien le compléter il faudrait que je trouve des guêtres raccourcies très souvent vu sur les soldats de la 29th ID sur le terrain ainsi qu’une baïonnette M1 Garand raccourcie, le Garand M1 et bien entendu un casque original de la 29th ID …
En espérant ne pas avoir été trop long et que ce mannequin vous ai plus !