Bonjour à tous,
En ce mois de commémorations du D-Day, je vous présente ce casque du
Corporal Walter Clare HOLDER, ASN 35716590, né en 1920 à Evansville dans l’Indiana.
Diplômé en 1938 de la Bosse High School à Evansville, Walter se marie dans sa ville natale avec Geneva Ruth MASON le 27 août 1942.
Employé comme chauffeur au sein de la Ice Service Inc., Walter répond à l’appel à la mobilisation comme des millions de compatriotes le 6 novembre 1942.
Walter occupe la fonction de conducteur de camion (Light Truck Driver) au sein du 3704th Quartermaster Truck Company.
Au sein de la
6th Engineer Special Brigade, le 3704th Quartermaster Truck Company est attaché au 149th Engineer Combat Battalion dont les premiers éléments débarquent sur Omaha Beach le 6 juin 1944 à l’heure H+60 sur Dog Red avec la compagnie C.
Les hommes et les véhicules du 3704th Quartermaster Truck Company arrivent à bord de deux LST et à l’aide de Rhino Ferry à l’heure H+240 sur les secteurs de Dog White et Dog Red :
• Dog White – Landing Ship Tank (LST 409) – numéro de débarquement 1220 : 4 hommes et 2 véhicules,
• Dog Red – Landing Ship Tank (LST 407) – numéro de débarquement 1221 : 20 hommes et 10 véhicules.
Walter C. HOLDER participe au Débarquement le jour J sur Omaha Beach et reste stationné en Normandie plusieurs semaines. En septembre 1944, le 3704th Quartermaster Truck Company passe sous la responsabilité du 471st Quartermaster Group qui administre toutes les opérations dans la gestion des dépôts de la Première Armée américaine (U.S. First Army).
Walter accompagnera l’avancée des troupes en Belgique et en Allemagne.Il est hospitalisé en mai 1945 puis il quitte l’Europe le 13 juillet 1945. Il est démobilisé le 23 août 1945, à la fin de son hospitalisation pour une raison liée son activité pendant le service dont il garde une invalidité.
Le 3704th Quartermaster Truck Company reçoit la Distinguished Unit Citations pour sa participation aux campagnes suivantes :
• D-Day Normandy
• Normandy
• Northern France
• Ardennes-Alsace
• Rhineland
• Central Europe
De retour à Evansville, Walter reprend sa vie civile et exerce le métier de livreur de glace. Il travaille ainsi plusieurs années jusqu’à ce qu’un problème de santé l’oblige à prendre sa retraite. Lors de sa vie active, Walter travaille également au « Lincoln State Park » situé non loin d’Evansville.
Walter est décédé le 23 avril 1978 après une longue bataille contre la maladie. Il repose au Sunset Memorial Gardens Cemetery à Evansville.
Pour ceux qui souhaitent en savoir plus sur le 3704th Quartermaster Truck Company et les unités qui ont œuvré dans l’ombre pour assurer la logistique et permettre la victoire des grandes Divisions, un article plus détaillé est paru dans le
Militaria Magazine de ce mois de juin. Le casque du Corporal Walter Clare HOLDER y est présenté.
Le casque du Corporal Walter C. HOLDER fut retrouvé dans les années 1980 à Sens, en Bourgogne Franche-Comté. Il arbore un arc de cercle blanc sur le devant, typique des unités des 5th et 6th Engineer Special Brigades débarquées le jour J sur Omaha Beach.
A l’arrière du casque, au-dessus de la barre de sous-officier peinte en blanc, figure l’inscription "E'ville, IND." en référence à la ville d’Evansville dans l’Indiana dont est originaire Walter C. HOLDER, visiblement fier de ses origines.
Quelques archives....