Comanche Code Talkers
" NUMUREKWA'ETUU [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Les Origines Des le Première guerre mondiale , le codage radio et téléphonique fut une évidence. Le capitaine Lawrence constitua une équipe de 14 Indiens Choctaw qui utiliseraient leur langage comme code , ces hommes étaient incorporés dans la 36th Division . Le premier test eux lieux lors de la campagne Meuse-Argonne et fut couronné de Succès.
Après la guerre des linguistes allemand tentèrent une approche des indien d'Amérique mais ceux -ci refusèrent de les aidez ....
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Les Code Talkers Choctaw :Albert Billy, Mitchell Bobb, Victor Brown, Ben Caterby, James Edwards, Tobias Frazer, Ben Hampton, Solomon Louis, Pete Maytubby, Jeff Nelson, Joseph Oklahombi, Robert Taylor, Calvin Wilson, and Walter Veach.
Comanche Speaker En octobre 1940 l'armée de terre décide de recommencer la pratique , c'est le Lt Hugh Foster qui reçoit la mission de former ces hommes et a élaboré le code , car même si cela est basé sur leurs langage cela reste un code . Le Corps des Marines quand a eux ne dévelopèrent le concept que quasiment 1 an plus tard .
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Charles Chibbity à Fort Benning
Les 17 membres était de divers tribus Comanches , il furent sélectionnés car parfaitement bilingue (Anglais-Comanche).
Assigné a la 4th Signal company soit l'unité de transmission de la 4th infantry division basé à l'époque en Georgie à Fort Benning , ils subirent le Basic training de décembre 1940 à janvier 1941.
Le Basic training fut pour eux chose facile car ils avaient tous reçu une formation "militaire" dans les bording school de leurs reserves , leur instructeur le Sgt Boozer était fou de rage !
Les indiens formèrent l'équipe de Boxe de la 4th signal , lors des match les visages pâles avaient souvent peur d'eux les prenant pour des "sauvages " mais il gagnèrent le respect de tous en mettant la pattée à l'équipe de boxe du Military Police platoon réputé comme des brutes !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Les Code Talkers a Fort Bening 1941
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Simmons PARKER (gauche) et Charles CHIBITTY (droite) en costume traditionnel à Benning
De février à Août 1941, ils furent formés au matériel radio et leurs différentes missions ( tirage de lignes téléphone , réparation , usages des différent type de radio , code morse ....)
A partir d'octobre 1941 la formation de codeur débuta , au départ dans des communication radio dans leurs language , ensuite vint le code qui était composé d'environ 250 mots .
Le code fut élaboré par les Code Talkers eux même avec l'aval du Lt Foster, vu que beaucoup de termes militaires n'existaient pas dans leur dialecte, il trouvère des correspondances par exemple une mitrailleuse .30 etait "une machine a coudre - tutsahkuna'tawo'i' " car le bruit faisait penser a la machine de la grand-mère d'un des soldat .
Des exemples du code :
Comanche Code Talkers = parleurs comanche = Numurekwa'etuu
Bazooka = gros cannon pour soldat = ekasahpana' piatawo'i'
Canon de 88mm = gros canon 8 8 = namewatsukwitu namewatsukwitu piata'wo'i'
Officier = soldat Chef = ekasahpana' paraiboo'
Parachutiste = Soldat sauteur = pohpituu ekasahpana
Char = Tortue = wakaree'eAprès avoir participé à divers exercices de grande échelle , la division passa par Camp Gordon et Fort Dix pour finalement être cantonné à Pensacola en Floride pour des exercices de Débarquements ...
L'étape final fut Camp Kilmer en Janvier 1944 , le 4 de ce mois Anthony TABBITITE Albert NAHQUADDY et Ralph WAHNEE furent aféctés a Fort Dix .
Les Code Talkers avec le reste de la Division embarque pour l'ETO le 18 janvier 1944 à bord de l'USAT Georges Washington au départ de New-York pour arriver le 29 janvier à Liverpool.
La division rejoint sa zone de cantonnement à Tiverton dans le Devon .
L'activité en Angleterre fut intensive avec les exercice et les préparation du Débarquement , durant cette période Morice SUNRISE est transféré au 1er Corps .
Seulement 13 participeront a l'Invasion .
6 Juin 1944 , la 4th Infantry Division lance ces LCVP remplis des Ivymen de la compagnie E et F.
Parmi ces hommes se trouve le Brigadier Générale "Teddy" Roosvelt avec son code talkers personnel Larry SAUPITTY (qui sera plus tard son chauffeur de Jeep)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Teddy Roosvelt et derrière lui Larry SAUPITTY
Le premier message venant de Utah codé en Comanche par : "
Red Beach, Nous sommes trop a droite de la zone prévue ... combat féroce avons besoind d'aide "
la réponse : "
Continuez à avancer vous le faites bien ,
Vous obtiendrez des renforts aussitôt qu'ils arriverons "
Le codeur Haddon CODYNAH était lui aussi dans la 1ère vague :
"Quand j'ai débarqué nos soldats combataient déja sur la plage , c'etait un vrai foutoir....
J'essayait de sortir de l'eau et d'allez jusqu'a la dune , Dans cette situation nous devions faire notre devoir ce que on nous a entrainer a faire c'est a dire trouver le QG régimentaire et faire notre boulot de codage !
J'ai eu peur pleins de fois lors des combats , mais je n'ai jamais eu aussi peur que sur cette plage , j'ai cru que je ne m'en sortirait jamais "
Forrest KASSANAVOID débarque plus tard avec le Staff de la division et établie les premières lignes de communication entre les différentes unités
Après le D-Day les codeurs opèrent à differents postes, une fois le codage fait ils travaillait dans les "Wire section" avec la mission d'établir les réseaux téléphonique entre les régiments et les réparations de ses lignes.
Ils étaient utilisés au QG de la division, des régiments , des bataillons et parfois avec les sections de combats pour des missions spécifiques .
Le matériel utilisé était très varié : EE8 , BC-611, BC-1000 , SCR-536 , SCR-299 et 399
La répartition théorique :
-4th Infantry Division HQ : Environs 6 Code talkers
-8th : 2 Code talkers
-12th : 2 Code talkers
-22nd : 2 Code talkers
Artillerie : 2-4 Code talkers
Durant le Reste de la libération de l'Europe les codeurs Comanche se distinguère par leurs travail.
Un des leurs fut le 1er soldat Americain à capturé seul un Bunker de la ligne Siegfried .
Durant la Seconde guerre mondiale plusieurs codeur ont été bléssé mais aucun n'a été tué .
Ces hommes sont des grand oubliés de l'Histoire , car se sont les seuls Codeur indien sur l'ETO et le code ne fût jamais brisé.
Mais les exploits des Navajo dans le pacifique sont bien plus médiatisé , le dernier codeur fût Charles Chibitty ils était membre de l'équipe de Boxe et danceurs lors des "Pow Wow" traditionnels , il est décédé en Juillet 2005.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Charles Chibitty
les code Talkers Comanche de la 4th Signal Company
Cpl Charles Chibitty
T/4 Haddon Codynah
Pfc Robert Holder
Cpl Forrest V. Kassanavoid
T/5 Wellington Mihecoby
Albert Nahquaddy Jr.
Pvt Perry Noyabad
T/5 Clifford Ottitivo
T/5 Simmons Parker
Pvt Melvin Permansu
Pvt Elgin Red-Elk
Pfc Larry Saupitty
Anthony Tabbytite
T/4 Morris Sunrise
Ralph Wahnee
T/5 Willie Yackeschi
-----------------------------------------------------------------------
Code Talker au PC du 8th Régiment
6 Juin 1944 au Soir
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]PC de 8th Regiment "Les Forges" soir du 6 Juin 1944 , Ce code Talker est prêt a envoyez un message avec son poste Radio BC-1000.
La proximité du PC est indiqué par une pancarte (reproduction) "Cabage" qui était le code du 8th RCT, depuis le débarquement notre codeur a gardé la housse étanche de sa radio BG-160.
Il porte la tenue standard type "Moutarde" avec un blouson Field jacket M-41.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Notre codeur qui se trouve sur la ligne de front , il est coiffé de sa casquette en laine et d'un casque M1 .
Son équipement léger correspond à sa fonction de radio , il porte en plus une pochette de monteur de ligne CS-34 et un couteau d'achat personnel .
Ses affaires personnel sont porté dans une musette GP de type British Made
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Il porte un foulard camouflé taillé dans une des nombreuses voilures qui jonchent le bocage Normand
En pensant que vous avez appris des choses