Bonjour à tous,
Suite à l'aboutissement de mon travail de recherche sur cet uniforme, je passe à la présentation de son histoire et des 30 ans de carrière de son propriétaire.
Cet uniforme d'officier de l'US Marine Corps a appartenu à Manuel Maria Salguero, qui s'engage dans les Marines, à l'âge de 18 ans en 1920.
En 1922, il prend part à un événement qui est relaté dans son dossier, celui de la catastrophe du théâtre Knickerbocker de Washington.
Le 28 janvier, le toit s'effondre sur le public sous le poids de la neige tuant 98 personnes (parmi lesquelles un membre du Congrès) et blessant 133 autres. Cet événement s'est passé pendant l'entre-acte du film ... ce qui a réduit le nombre de victimes.
Devant l'ampleur des dégâts, tous les policiers, pompiers et militaires sont mobilisés. 600 soldats et Marines participent à l'évacuation des décombres et des victimes. Tous les militaires sont ensuite récompensés par une lettre de recommandation du SecNav.
Manuel Salguero fut l'un d'eux ...
Le catastrophe était due à un défaut d'architecture ... le dit architecte se suicide quelques temps plus tard. C'est le désastre le plus important de la ville de Washington.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Manuel Salguero pratiquait plusieurs langues : l'Espagnol, le Portugais, le Français et bien sûr l'Anglais. Ces atouts vont beaucoup influencer sa carrière.
Tout d'abord en 1927, il participe à la 2e campagne du Nicaragua, durant laquelle il est affecté à l'état-major du général Beadle chargé de former le Garde nationale.
Il retourne aux USA deux ans plus tard.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Il est professeur d'Espagnol à l'Institue du Marine Corps.
Au cours de la WW2, il est muté au Département d'Etat en tant que courrier diplomatique. Ce poste va l'amener à voyager à travers le monde, notamment en Angleterre d'où l'obtention de l'EAME, en Amérique du sud et même au Congo belge en 1947.
Lors d'une mission à Trinidad en juin 1945, il reçoit le ruban de la Navy Commendation medal suite au crash de son avion. Il a réussi à sauver les documents diplomatiques ainsi que le pilote qui était coincé alors que l'explosion était imminente !
Ensuite il prend sa retraite en 1950, au bout de 30 ans de carrière chez les Maries, et décède en 1984.
Comme décorations, il reçoit le Navy Commendation ribbon, la médaille pour la 2e campagne du Nicaragua, l'American campaign, l'EAME medal et la médaille de bonne conduite de l'USMC (7 fois).
Voici les photos de l'uniforme et du nom dans le col, ainsi que sa photo en 1935 :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Les documents concernant l'épisode du théâtre Knickerbocker :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Les documents se rapportant à sa présence au Nicaragua, aux côtés du général Beadle, ainsi qu'une lettre de recommandation de ce général :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Enfin le document résumant le crash de son avion, ainsi que la photo de cet avion :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Cordialement.