Bonsoir!
Voici la présentation des quelques pages intéressantes du premier livret!
On retrouve les informations habituelles sur l’homme. Son prénom et nom "Aloys HAUBERT", son grade "NSKK Sturmann" (homme de rang), promu "NSKK Oberstrumann" (caporal) le "20.04.1944", son numéro de plaque d’identité "023488" et son "Wehrnummer" qui représente son numéro pour la "Wehrmacht" soit "10/187/4".
On note également un tampon rouge au-dessus de son grade indiquant que l’homme sert dans la "Wehrmacht" pour le compte de la "Luftwaffe". Une autre modification a été ajoutée, on a volontairement rayé la mention "Soldbuch" et laisser le terme "Personalausweiss". Cela signifie bien que le "NSKK Sturmann Aloys HAUBERT" est considéré comme un auxiliaire de la "Luftwaffe" et non comme un soldat. En théorie, il ne doit donc pas participer aux combats, mais avec l’avancée de la guerre beaucoup d’auxiliaire d’unité de transport devront participer à "l’effort de guerre".
Une photo de "Aloys HAUBERT" nous permet d’apprécier son uniforme. Celle-ci est validée par l’ajout d’un cachet avec le "Reichsadler" et "Feldpost" (illisible) ainsi que la signature du propriétaire du livret. On constate que l’homme porte un calot probablement un modèle de "l’Organisation Todt" ainsi qu’un "NSDAP Armbinden" (brassard de membre du NSDAP). En toute logique, les hommes du NSKK servant comme auxiliaire dans les forces armées portent l’uniforme de la branche à laquelle ils sont rattachés avec grade du NSKK (pour les hommes servant dans la Brigade Speer ou le Legion Speer) ou ceux de l’Organisation Todt (pour les hommes servant dans la Brigade Todt voir le NSKK Transportgruppe Todt). Mais la réalité et le manque d’approvisionnement faisait que la plupart des volontaires étaient équipés de manière hétéroclite, leur uniforme se composant d’un mélange de plusieurs organismes militaires comme paramilitaires. C’est probablement cette raison qui explique sa tenue.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]On trouve les affectations de notre homme. Celui-ci réside dans la région de "Saarlautern", région allemande détachée de l’Allemagne et occupée par les Français en 1923 puis redevenue allemande suite au vote du "1 März 1935".
Le "1.09.41" au "15.12.41", "Aloys HAUBERT" sert comme "Fahrer" (conducteur) au "OBL St Omer". Le "16.12.41" au "24.04.43", il sert comme "Kurier" (transporteur de lettre et colis) pour "OBL Cherbourg". Le "24.04.43", il est affecté de nouveau comme "Fahrer" mais dans une autre unité le "Kw-Transport-Staffel V". Le "10.03.44", il est envoyé à "Verona" en Italie toujours en tant que "Fahrer" au sein de "Kw-Transport-Staffel V". Les lettres "OBL" signifient "Oberbauleitung", c’était le secteur de base pour un "O.T Oberbauleiter". Un "Oberbauleiter" était un chef de chantier de l’Organisation Todt souvent ingénieur des travaux publics dans le civil. Sous les ordres de "Oberbaudirecktor Weiss" de "Einsatzgruppe G West" (groupe d'intervention Ouest) basé à Paris. Subordonné à "Xavier DORCH" puis directement à "Albert SPEER" (ministre de l’armement et de la production). En dessous des affectations, on trouve également un tampon violet portant la mention "NSKK Transportbrigade Speer Ersatzabteilung Berlin Staaken Heerstrass". Cette mention indique cas un moment donné "Aloys HAUBERT" fut transféré dans cette unité.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Le reste du SB est très classique!
je posterais l'autres dans la semaine
RZM