Bonjour!
Une pièce peu courante que j'aime particulièrement!
Adoptée en 1941 par les unités de l'Organisation Todt basé dans le "Südfront", cette coiffe est calquée sur le modèle Tropical de l'Afrikakorps.
D'après des sources "The german Afrikakorps" un faible contingent d'hommes de l'Organisation Todt, du TENO et du NSKK TransportBrigad Speer furent envoyés en Afrique du Nord durant la fin de l'année 1941.
Leurs rôles auraient été d'entretenir et de protéger les champs pétrolifères de Lybies par exemple et d'assurer des missions de transports.
Cependant aucune photo n'atteste la venue d'hommes de la Todt en Afrique (du TENO et du NSKK TransportBrigad Speer OUI).
Il serait donc impossible de dire si cette casquette fut créée pour une utilisation en Afrique ou pour les hommes basés en France / Italie de 1942 à 1944 (personnellement je pense plus le second cas).
Cependant quelques photos attestent sont utilisation en France (Brest en autre), je vous les posterais si vous le souhaitez...
En 1943, la Todt adopte elle aussi, la "Einheitsfeldmütze 1943" de même conception que celle de la Heer mais avec aigle et cocarde sous forme trapézoïdale sur fond brun.
Pour certains collectionneurs, la coiffe est réalisée en toile Française pour d'autre de nationalité Italienne, preuve en est que la Todt (comme beaucoup de formations) faisaient feu de tout bois...La visière quand a elle semble être dans une sorte de carton assez souple comme les modèles 1943.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]L'aigle sur fond marron est le modèle spécifique pour les coiffes de l'Org.Todt, la cocarde est par contre le même modèle que l'on retrouve sur les coiffures de l'A.K.
La cocarde spécifique de la Todt devrait normalement être sur le même fond marron que l'aigle.
A noter que ces deux insignes sont montées d'origines par des coutures en zig-zag comme la quasi totalité des casquettes tropicales (heer et KM).
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]L'intérieur de la casquette ne possède pas de tissu rouge comme celle de l'Afrikakorps (d'où une conception plus tardive à mon avis!) et donc non propice pour le théâtre Afriquain.
La casquette possède un renfort en cuir ainsi que le tampon plus très lisible "Org.Todt Wiesbaden", qui reste un des tampons les plus courant que l'on retrouve sur les effets de cette organisation.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]La coiffe possède un système d'aération identique aux coiffes de l'AK.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Enfin une petite nature morte de pièce qui aurait pu appartenir à homme de l'Organisation Todt stationné dans la zone Süd Française...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]En espérant que vous apprécierez ces pièces!
RZM