Bonjour,
Je vais aborder dans ce post un sujet peu courant sur le fofo mais qui, j'espère, vous fera apprécier l'envers des objets et la période 14-18 telle que l'ont vécu les soldats.
Tout ce que je vais vous montrer
ce base sur deux cartes photos achetées dans un salon du document ancien.
Par chance, ces documents sont à la fois signés et identifiés par son expéditeur.
Urbain Pressouyre, alors adjudant au 7ème de Ligne, basé à Cahors.
La première, assez splendide, en manœuvre et datée de 1910 il me semble.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]La seconde, très belle aussi, où sont immortalisés tous les adjudants et sergents-majors du 7ème RI. Notez le sergent-major, rangé du milieu, 3ème à partir de la droite qui apparaît sur la photo en manœuvre. Il est le premier assis, à droite. Sans date mais probablement proche de 1910.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Après quelques recherches sur Mémoires des Hommes et le bon conseil de membres d'un autre fofo (merci à 4rdp et à son équipe de choc
). J'ai retrouvé sa fiche de décès.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Seulement s'intéresser à une mort présente peu d'intérêt quand on aime l'Histoire, j'ai donc cherché des infos sur sa vie et j'ai pu retrouver son acte de naissance sur le site des AD du Lot.
Il est né le 9 juin 1872 à 6h du matin sur les Causses du Lot, dans le petit village de Comiac. Ses parents étaient cultivateurs. Il s'est marié le 28 juin 1898 avec
Maria Glédine, elle aussi originaire de Comiac et âgée de 24 ans. Un des témoins du mariage est un sergent-major du 7ème RI, Élie Rossignol (qui semble avoir survécu - ou ne pas avoir fait - la guerre de 14-18).
Acte de naissance
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image](Sources : Archives Départementales du Lot)
Extrait acte de mariage
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image](Sources : Archives Départementales du Lot)
A la déclaration de guerre, Urbain Pressouyre est versé au 207ème RI comme sous-lieutenant (le régiment de réserve du 7ème RI) et part pour le front. Après un périple de un mois, son régiment prend la direction la Marne.
Contrairement à ce qui est dit dans la fiche de décès, il disparaîtra le 8 septembre 1914 à la bataille de Saint-Ouen-Drompot, à 24 km de Vitry-le-François (et non pas le 14 septembre) lors de la Bataille de la Marne (état nominatif des pertes en date du 8 septembre dans le Journal des Marches et des Opérations).
Ce jour là, le 207ème RI accusera plus de 360 hommes mis hors de combat, dont un très grand nombre de "disparus" laissés sur le terrain... Le sous-lieutenant Pressouyre était de ceux là.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image](Source : Mémoires des Hommes)
Il me reste a obtenir son dossier militaire, soit aux AD du Lot soit à Vincennes.
Également, j'ai pris contact avec une association locale du village de Comiac pour espérer obtenir des renseignements sur Urbain Pressouyre et des photos du monuments aux morts et de la ferme où il est né.
La prochaine étape est la recherche d'une possible existence d'une descendance.
En espérant que le sujet vous ai plus...
Fred