Bonsoir à tous,
Je vous présente ici ma tenue en hommage du 2nd LT Gene H. Williams. Pourquoi lui ? Parce que feu mon ami le Colonel Mendez (CO du 3/508th) parlait de lui comme d'un jeune héro. De plus, je connais les fils de Gene (Gene Jr. et Jack) depuis que je suis né donc j'ai envie de rendre hommage à leur père pour eux.
Un peu d'histoire :
Gene est nait le 31 octobre 1922. Il intègre l'université d'Alabama en 1941 puis s'engage à Fort Wolters en mars 1942. Il rejoint Fort Benning fin 1942 et reçoit ses Wings avant d'être affecté au 508th PIR. A la tête de sa section, Williams suit les entraînements à Camp Mackall en avril 1943 puis s'entraînent aux manœuvres aéroportées dans le Tennessee. En décembre 1943, le régiment embarque pour Belfast en Ireland du Nord où ils débarquent le 8 janvier 1944. Deux mois plus tard, le régiment est envoyé à Nottingham en Angleterre. Ce matin là, Mendez demande s'il y a des volontaires pour devenir Pathfinder : Williams est immédiatement volontaire. Pendant trois mois, il suit l'entraînement des Pathfinders avec l'Air Force et l'Airborne Command. Fin avril 1944, les 508th est divisé sur trois aéroports : Folkingham, Saltby et North Withman (pour les hommes du Lt. Williams). Le 5 juin, les premiers avions décollent à 21h30 et les Pathfinds sautent vers 0h15. Williams et son stick sont les mieux dropés des pathfinders et réussissent à brancher leur balise Eureka et à lancer leurs signaux lumineux orange (couleur du 508th). Le contact est établi à 1h55 avec les premiers C47. Une fois les largages commencés, Williams et son compagnon Francis Lamoureux rejoigne leur Company (du 3/508th). Leur objectif est de saisir les ponts de Picauville. Mais le 20 juin, Williams est tué près du village de Prétot... Le même jour, son frère Jack qui est pilote dans l'Air Force est abattu avec son avion... Et deux jours plus tard, le Col. Mendez apprend que les deux fils de Williams, Gene Jr. et Jack sont nés le 8 juin !
Pour connaître le parcours de Williams et celui du Colonel Mendez :
Hommes d'honneurs, Dominique FRANÇOIS, Ed. Cheminements
Quelques photos de Williams :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Williams à Nottingham :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Le stick de Williams (à l'extrême gauche, debout) avant l'embarquement : Plane #18
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Et maintenant la tenue que je souhaite reconstituer :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Et voici ma tenue :
Le patch de la 82nd Airborne en Two Pieces est cousu d'origine sur cette veste d'officier fabrication tailleur. La couture en croix est assez typique du 508th PIR. Sur la photo de Gene, il ne porte pas encore le patch de la 82nd mais comme celle-ci est cousue d'origine je l'ai montée sur mon buste. Petit bémol, la mienne contient deux Overseas Barres mais Williams n'est resté que 5 mois en Angleterre donc même pas suffisant pour en avoir une. Le brevet parachutiste de la firme American Emblem Company a appartenu au Pvt. George Shenkle de la E. Co. du 508th PIR. le Background du 508th PIR provient des USA. Le calot officier avec Cap Patch premier modèle a appartenu au Major Gordon K. Smith du 507th PIR. J'ai rajouté un grade de Lt. comme sur la photo. Il ne manque plus que les fusils croisés du 508th PIR mais j'attends des rentrer des originaux pour les mettre sur la veste.
Mon mannequin est complet (chemise, pantalon et Jump Boots ne sont pas sur la photo) mais pour le moment il reste en configuration buste pour coller au portrait. La chemise et la veste sur un buste, c'est galère à installer donc elle reste sur le portique pour le moment :albino:
Encore une fois, toutes les pièces sont d'origine mais AUCUNE n'a appartenu à Gene Williams !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Toute critique est la bienvenue !
Cordialement
Aurélien