Hello,
fin mai à début juin 1944, les troupes de la 5th Army US, composée de nombreuses unités déjà expérimentés au combat depuis plusieurs mois voire années, entament la perçée finale pour la libération de Rome (survenue le 4 juin 1944).
la 45th Division, unité engagée au combat dès Juillet 1943 en Sicile, fait partie de ces divisions. Le mannequin suivant représente un "Sharpshooter" (sniper) du 157th regiment d'infanterie tel qu'il aurait pu l'être à cette date.
loup solitaire, il emporte avec lui pas mal de matériel qui lui permette de vivre en plus ou moins autonomie, comme une couverture moutarde enroulée d'une toile de tente camo italienne, un kit de nettoyage d'arme longues de calibre 30.06, une paire de jumelles 1er guerre US, ainsi qu'une arme de prise Allemande (P38 denix ici) dans un étui qu'il aura au préalable pris soin de découper pour plus d'aisance (et pour pouvoir y mettre d'autres armes de poing le cas échéant). Le blouson tankiste orné d'un patch de la 45th dit "OD Border" l'habille depuis de nombreux mois et fut distribué à beaucoup de GIs de la 36th et de la 45th lors des combats de l'hiver 43/44 dans les montagnes au nord de Naples.
Discrétion oblige, il porte un filet crevette typique de la division, et a pris le soin d'enrouler ses dog tags avec des silencieux faits dans du caoutchouc de masque à gaz.
Il porte une musette de masque à gaz M6 premier modèle (sangle de transport non détachable) en bandoulière, qui arrive depuis peu de temps dans les unités, et qui est très apprécié pour l'emport de beaucoup de choses (affaires perso, munitions, clopes, etc.)... sauf du masque à gaz en lui même qui est rapidement jeté. le reste du matériel est du type ww1 (ceinturon, pochette First aid), énormément portés par les troupes US en Italie, et qui seront abandonnés peu avant l'opération dragoon et reversés aux troupes Françaises.
Dernier point, il porte des brodequins de combat type III, auquel il a cousu et riveté une patte de cuir sur le dessus pour ne plus avoir à mettre de guetres. Ce type de chaussures, appelés "MTO boots", est très en vogue chez les troupes US, et plusieurs photos en attestent l'usage chez les troupes US entre mars et mai 1944, puis plus tard en Provence (36th, 45th, 88th Division, etc.)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Port des "MTO boots" sur le théatre d'opération méditéranéen :
36th Division, 143rd regiment :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]163rd Signal Coprs :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]45th (Vidauban, aout 44) :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Source :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]88th Division :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]La suite dans la partie N°2