« Ici, à Saussay-la-Campagne, au 16 rue de Nojeon vécut :
JEAN MIKLARZ (1921-2006) »
C’est ainsi que débutera le texte de la plaque qui sera inaugurée le dimanche 5 mai 2019 à Saussay-la-Campagne sur une initiative familiale et municipale :
10h00 : Messe
10 h 40 sortie, puis arrêt au monument aux morts pour l’inauguration devant la plaque Jean Miklarz.
Défilé : side-car en tête, suivi des drapeaux, d’un véhicule militaire, ou deux, de la musique, des officiels et du public jusqu’à l’école pour le vin d’honneur. Discours.
13 h : Départ pour le repas aux Andelys, pour ceux qui ont réservé.
Je sais que les véhicules d’époque du secteur y seraient les bienvenus.
Cordialement.
ZP
Texte communiqué :
Arrivé de Pologne en 1923 avec ses parents à l’âge de deux ans. Il grandit en France, scolarisé à Saussay la Campagne.
À 19 ans, il est mobilisé à Coëtquidan, puis rejoint l’Angleterre embarquant au Croisic en juin 1940. Il débarque en Normandie à Graye-sur-mer avec son régiment en juillet 1944, la 1ère Division Blindée Polonaise, commandée par le Général Maczek. Il a participé aux durs et atroces combats du 19 au 21 Août 1944, de la « Poche de Falaise ». Son régiment perdant près de 20 % de son effectif, mais, faisant plus de 20.000 prisonniers Allemands, concluant ainsi, la « Bataille de Normandie ».
Continuant le combat, franchissant la Seine à Criquebeuf-sur-Seine à la poursuite des « occupants » jusqu’en Allemagne, la 1ère DB Polonaise rattachée au 2ème Corps canadien, de la 1ère Armée canadienne, libèrera en France, les villes de : Neufchâtel-en-Bray, Blangy-sur-Bresle, Abbeville, Saint-Omer, puis en : Belgique, Ypres, Roulers, Thielt, Saint-Nicolas, Anvers, Merxplas, Baarle-Nassau, Alphen, en : Hollande : Bréda, qui proclamera par reconnaissance « Citoyens d’honneur », les soldats de la 1ère DB Polonaise. Puis, libèrera en Allemagne, plusieurs camps de déportés, dont celui d’Oberlangen, suivi par l’occupation du territoire Allemand.
Jean Miklarz est démobilisé en septembre 1946.
À son retour en France, il revient décoré des médailles militaires : 39/45 Star, War Médal 39/45, France and Germany Star, Défence Médal. À Saussay-la-Campagne, il fonde une famille, naturalisé Français en 1951, il consacre une partie de son temps à participer à la gestion de sa commune, dont il fut conseiller municipal et adjoint au maire pendant 24 ans de : 1971 à 1995 recevant : la médaille d’Honneur Communale, Départementale et Régionale.
Également décoré de la Croix du Combattant, et Commémorative Française 39/45. Des médailles Polonaises : Polish Army Medal, Pro Mémoria, et élevé au grade honorifique de Lieutenant de l’Armée polonaise