Voici ma dernière rentrée. Le vendeur n’avait pas d’informations à me donner, mais le fait d’avoir un Laundry SN accompagné de sa dog tag me laissait plus de chances de trouver quelque chose.
Quelle ne fut ma surprise et ma joie, de découvrir que ce casque correspondait parfaitement à mon domaine de collection !
Voici ci-dessous mes recherches établies à ce jour :
Charles Rex HOLLAND est né le 29 Octobre 1919 à Bassfield, MS. Il était le plus jeune d’une famille de sept enfants.
Il rentre dans l’armée en 1939 et ne la quittera qu’en 1962, soit 23 ans plus tard, en obtenant pour plus haut grade celui de Lieutenant-Colonel.
Au cours de sa carrière, il obtient la Bronze Star, deux Purple Heart, la Legion of Merit, l’Army Accommodation Medal, l’European Theater of Operation Medal avec 4 Battle Stars (campagnes), la Pre-Pearl Harbor Medal, l’American Defense Medal, la National Defense Medal, la WWII Medal, l’Army of Occupation Germany Medal, l’Army of Occupation of Japan, la Military Engineer Medal, et la Presidential Unit Citation, récompenses obtenues au cours de son service durant la WWII et la guerre de Corée.
Il rencontre et épouse Lura Lee Baker de Prentiss, MS le 27 Décembre 1939. De leur union naissent deux fils, Jimmy Harold Holland (décédé) et Charles Rex Hollande, Jr. qui les suivirent partout aux USA et au Japon au cours de sa carrière militaire.
Son dernier fils n’est autre que le Général (4 étoiles) Charles R. Holland Jr, qui fut commandant en chef des Opérations Spéciales US jusqu’en 2003 (35 ans de service).
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Au cours de la WWII, Charles Rex HOLLAND, faisait partie du 135th Engineer Combat Battalion, une unité composée de 3 compagnies (A, B et C) regroupant 647 hommes, officiers inclus.
Initialement rattaché à la 90th Infantry Division, le 135th ECB participe activement aux traversées de la Moselle établies par la 95th Infantry Division.
Dans la nuit du 8 Novembre 1944, la 95th Infantry Division tente une traversée de la Moselle à Uckange à l’aide de bateaux rapides. Aussitôt débarqués, les GI’s s’engouffrent dans la brèche créée par les éléments du génie et avancent sur plusieurs centaines de mètres vers l’est, avant de s’arrêter pour attendre que le bataillon finisse sa traversée.
Mais c’est alors que l’artillerie allemande se fait entendre en bombardant plusieurs points du dispositif américain. Ainsi, le 135th Combat Engineer Battalion ne parvient pas à prendre pied sur la rive gauche de la Moselle. Trois sections de pontonniers sont même détruites, retardant la construction du pont qui doit être déplacée dans un endroit plus sûr.
Pendant ce temps, le 378th Inf Reg est transféré à Thionville le 11 Novembre pour tenter une nouvelle traversée de la Moselle.
Des officiers de la 95th Inf Div effectuent alors des reconnaissances afin de choisir un nouveau point de franchissement plus favorable à un assaut du 135th Eng Combat Bn.
La Moselle jusqu’alors en crue, empêchait toute tentative de construction de ponts, et il était pourtant vital de faire traverser la 10th Armored Division pour qu’elle puisse réussir sa mission !
Cependant, un site favorable pour une traversée à Thionville était trouvé, et il était parfait pour la construction d'un pont robuste, là où la rivière était canalisée dans une zone précise entre de solides berges.
Au 11 Novembre minuit, deux compagnies avaient franchi la Moselle et le reste des unités le lendemain.
Simultanément, le génie commença la construction d’un pont de 40 tonnes pour la traversée de la 10th Armored Division.
Le 378th Inf Reg poussa au sud de la tête de pont, captura le fort Yutz le 13 Novembre et le Fort d’Illange le matin du 15 Novembre 1944, après de durs combats contre une résistance fanatique.
Ce même jour, le 378th Inf Reg réussi à rétablir contact avec le 377th Inf Reg qui avait réalisé la tête de pont d'Uckange.
L’encerclement et l’assaut final de Metz pouvait commencer, non sans mal grâce au 135th Engineer Combat Battalion qui avait réussi à transférer des unités combattantes sur l’autre rive de la Moselle…
Dans la continuité de mes recherches, j’ai découvert que Charles R. HOLLAND, (alors Lieutenant) a été blessé le 11/11/1944, au moment même où son unité vivait des heures terribles sur la Moselle à Uckange et Thionville.
Des recherches complémentaires sont en cours…. (Notamment je cherche un moyen de contacter son fils encore vivant)
Charles R. HOLLAND nous a malheureusement quittés il y a tout juste deux mois, le 13 Novembre 2015…
Voici son casque M-1 accompagné de sa dog tag.
Le Laundry SN est marqué au tampon sur la jugulaire et à la peinture à l’intérieur du casque.
Le liner porte quant à lui le Nom du GI, accompagné du grade de 1st Lieutnant.