Lt Donald W Manke 441st Troop carrier Group, 99th Squadron
Donald W Manke, âgé de 92 ans, vit à Tuscon, en Arizona depuis plus d'un demi-siècle. Il est né dans la ferme familiale d'Arlington, où il a grandi en idolâtrant le grand aviateur Charles Lindbergh, faisant des maquettes des ses avions en ferraille et en tissu. Il ne se doutait pas que quelques années plus tard, il volerait dans un planeur au dessus du territoire ennemi.
Diplômé du lycée de Poynette en 1938, Manke s'inscrit à l'Université du Wisconsin-Madison pendant deux ans, tout en rejoignant le Corps d'entraînement des officiers de réserve (ROTC) avant de se lasser de l'école et de s'enrôler dans l'USAAF. Sa première affectation a été Hickam Field à Honolulu, près de la base de Pearl Harbor, en février 1941. Il y appris les bases de la mécanique, ainsi que des compétences comme la transmission radio et tir au pistolet.
En août, Manke a été nommé «Flying Cadet» et renvoyé sur le continent à San Franciscon une chance compte tenu de l'attaque japonaise juste quelques mois plus tard, dans laquelle plus d'une centaine d'avions ont été détruits et des dizaines de pilotes et membres de l'air force ont été tués ou blessés:
"J'ai lu un article de journal qui répertoriait toutes les victimes, j'en connaissait plusieurs"En juillet 1942, Manke a été transférée à l'US Army Glider School de Okmulgee, Oklahoma où il a été formé pour voler sur C-47 "Skytrains" chargés de tracter les planeurs au combat Manke est également formé au pilotage de planeur WACO CG-4. A ce moment là, ils sont rattachés aux 82e et 101e divisions aéroportées.
"J'étais fier d'être associé avec la 82 et la 101ème" a déclaré Manke.
Les planeurs transportaient jusqu'à 13 hommes ou équipement, jeeps, petits obusiers ou munitions. Manke a déclaré que c'était une nouvelle expérience, volant des planeurs sans moteur et sans commandes hydrauliques.
"Je sais que lorsque je me suis inscrit, ils m'ont dit que c'était un escadron suicide"Revenir à la sécurité de la base après avoir largué des parachutistes depuis un C-47 pour voler à nouveau était une chose - avoir à tirer dès votre sortie d'un planeur endommagé après un atterrissage brutal face au feu ennemi en est une autre.
Manke a perdu plusieurs amis; Des pilotes qui ont été tués quand ils sortaient du planeur, alors qu'ils étaient les plus vulnérables. Pour donner plus de chance aux hommes au sol, tous les pilotes de planeur ont également été formés comme officiers d'infanterie, car souvent, chaque fusil ou mitrailleur était nécessaire.
"Vous étiez impliqués dans les combats dès que vous touchiez le sol"
"A l'atterrissage, vous devez avoir un très bon jugement, car vous n'avez qu'un seul essai".
Une fois la formation a été achevée, certains des pilotes ont été envoyé sur le Théâtre Chine-Birmanie-Inde mais la plupart d'entre nous sont allés en Angleterre pour s'entraîner spécifiquement pour l'invasion à long terme de l'Europe occupée.
Avril 1944, Manke arrive à Merry Field, en Angleterre. Le pays était littéralement débordé de «Yanks» déclare Manke.
"Les Britanniques étaient vraiment merveilleux"Manke a été affecté au 99th Troop Carrier Squadron du 441st Troop Carrier Group. Après deux mois de formation, il était prêt à atterrir avec son planeur à l'intérieur de la "Forteresse Europe" L'atterrissage était prévu à D-Day+2, le 8 juin, mais au dernier moment la mission a été annulée
"Nous étions sur la piste, les moteurs des C-47 étaient tous réchauffés et prêts à décoller, et ils ont annulé notre mission" "J'allais voler sur un de ces planeurs britanniques Horsa mais apparemment, ils pensaient qu'ils n'avaient pas besoin de nous."Au mois d'août, Manke fait partie des 24 pilotes de planeur secrètement transportés en Afrique du Nord et en Italie en prévision de l'invasion du sud de la France. Mission difficile pour Don car sa femme doit mettre au monde leur premier enfant à la même période. Don Jr naîtra le 25 août mais son père ne sera mis au courant qu'un mois plus tard.
Après l'invasion du sud de la France, Manke s'entraine pour l'ambitieuse opération "Market Garden"
L'idée était de faire passer des milliers de parachutistes britanniques et américains en Hollande afin de sécuriser plusieurs ponts sur le Rhin, permettant aux divisions blindées britanniques d'entrer massivement en Allemagne.
L'espoir était d'attaquer en septembre et de finir la guerre avant Noël 1944, et peut-être plus important, permettre aux Britanniques et aux Américains d'atteindre Berlin avant les Soviétiques...
"Nous sommes arrivés au deuxième jour de l'invasion, nous devions préparer l'atterrissage de renforts à venir le lendemain, mais la météo s'est dégradée, et nous sommes restés coincés seuls pendant 6 jours."Une fois charge et passagers déposés, Manke et les autres pilotes avaient ordre de regagner le plus rapidement possible la zone de rassemblement à Bruxelles, en Belgique. Avec l'opération qui tournait au fiasco, le plus difficile était de sortir de Hollande sans être tué ou capturé.
Don Manke et quelques autres pilotes se dirigeaient vers la Belgique, se déplaçant dans une petite ville, lorsque les obus allemands commencèrent à tomber.
"Un capitaine parachutiste Anglais et son chauffeur avaient une jeep et une remorque, nous leur avons demandé où ils allaient, et ils ont dit: " Anvers ", nous leur avons demandé si nous pouvions rouler avec eux". Il a dit:" Bien sûr, nous aimerions avoir quelques armes avec nous ".Les Allemands pilonnaient la route et l'officier anglais dit à son chauffeur de poursuivre sa route.
" Alors nous avons traversé ce barrage et nous sommes finalement arrivés à Anvers, et mon Dieu, les Allemands tenaient encore une partie de la ville"
"C'était vraiment une très bonne expérience".Après avoir participé à l'énorme "Opération Varsity" en Allemagne, Manke continua a voler pour des missions de ravitaillement et d'évacuation de blessés qui selon lui étaient tout aussi dangereuses que les missions d'assaut.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]photo de gauche, Manke est dans le fossé au premier plan, photo de droite, il se tient assis tout à gauche.
Don Manke était à Nancy, en France, lorsque la guerre pris fin, les missions étaient alors de ramener les prisonniers de guerre dans leurs pays d'origine. Tragiquement, il a vu que tout le monde ne voulait pas rentrer à la maison.
"Il y avait un groupe de prisonniers russes libérés que nous devions ramener de Berlin vers la Russie. Pas un seul n'accepta de monter dans l'avion. Les Russes disaient qu'ils savaient ce qui allait leur arriver s'ils rentraient, parce qu'ils devaient mourir les armes à la main ou se suicider mais pas être capturés. Nous avons donc laisser les russes à Berlin".
Avec la guerre en Europe en mai 1945, Manke était sûr d'être envoyé combattre les Japonais dans le Pacifique. C'était pour lui difficile à imaginer mais les combats étaient pires qu'en Europe.
"Les marines dans le Pacifique, ont eu les combats les plus de toute la guerre, peut être que ceux de l'Airborne arrivaient en deuxième".
"Nous avons eu un congé de 30 jours, alors nous devions nous diriger vers Santa An en Californie, puis vers le Pacifique. La guerre pris fin lorsque j'étais en congé."Une fois libéré du service actif, Il se rendit à Chicago où sa femme vivait avec sa soeur. Il y travailla quelques mois avant de reprendre ses études pour devenir micro paléontologue. Il a travaillé comme géologue pour Texaco au Texas pendant plusieurs années, Union Carbide et la Hunt Oil Company, à Grand Junction, Colorado.
"C'est un champ assez fertile pour les os de dinosaures, c'était l'un des meilleurs emplois de ma carrière. J'aurais souhaité que ça dure plus longtemps."
Manke et sa femme, Carol, ont déménagé à Tuscon en 1957 et y vivent toujours.
"Elle était fatiguée de se déplacer, alors nous nous sommes installés"
Manke, a été décoré de L'Air medal avec 3 olc.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Donald et sa femme Carol