Bonjour à tous,
Voici une veste de cérémonie simple avec quelques trous de mites.
Cependant c'est une pièce intéressante, car le parcours du Marine est atypique et impressionnant !
Bart Joseph Curto est né le 18 janvier 1922 à San José en Californie.
Le 9 juillet 1940, il est volontaire pour s’engager dans l’US Marine Corps, après avoir quitté la garde nationale de Californie. En novembre de la même année, il est affecté au Marine Detachment de l’USS Yorktown (CV-5).
Ce bâtiment est opérationnel en 1937 et effectue des patrouilles en Atlantique.
Puis après l’entrée en guerre des Etats-Unis, le Yorktown est envoyé pour renforcer la flotte du Pacifique. Il connaît ses premiers combats en février 1942 et participe aux opérations de la Mer de Corail entre le 4 et le 8 mai 1942.
Le mois suivant, le bâtiment prend part à la bataille de Midway. Après avoir été sévèrement touché le 4 juin 1942, le porte-avions est abandonné. Les pertes s’élèvent à 141 hommes et les survivants sont recueillis à bord d’autres bâtiments américains.
C’est le cas de Bart Curto, qui rentre à Pearl Harbor à bord de l’USS Fulton (AS-11).
En juillet 1942, il est promu Field Music Corporal et FM Sergeant en août 1943.
A la fin de l’année 1943, le FMSgt. Curto est envoyé au camp d’entrainement de Tutuila dans les Samoa. Au début de l’année suivante, il est transféré au 2nd Battalion, 8th Marine, 2nd Marine Division, avec le grade de Sergent. Puis Bart passe de la HQ Co. à la « G » company en mai 1944.
C’est avec cette unité qu’il embarque le 14 de ce mois, à bord du LST #484. Du 15 au 19, Bart Curto participe à des manœuvres amphibies. Le 15 juin, après un détour par l’île d’Eniwetok, il débarque à Saipan. Il est blessé le même jour.
Le Sgt Curto est décoré de la Purple Heart suite à ses blessures reçues au combat au cours de la bataille.
Après sa convalescence, il est affecté à la « H » company, 3rd battalion, 26th marine, 5th Marine Division, le 26 décembre 1944.
Le 4 janvier 1945, il embarque à bord de l’USS Darke (APA-159) qui le conduit vers Iwo Jima, sur laquelle il débarque le 19 février 1945. Le sergent Curto reste sur l’île jusqu’au 28 février. A cette date il est évacué et retourne aux Etats-Unis.
Le 29 juin 1945, Bart Curto est admis à l’US Naval Hospital de Pearl Harbor, pour cause de Psyschoneurosis Anxiety qui est une "fatigue du combat".
Enfin, il est démobilisé avec les honneurs en septembre 1945.
Bart Joseph Curto décède le 21 octobre 1991 et repose au cimetière Santa Maria à Santa Barbara en Californie.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Petit résumé de sa carrière, extrait du rapport médical fait à son arrivée à l'hôpital
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Photo de l'USS Yorktown et de son Marine Detachment avant Midway
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]USS Yorktown à Midway après avoir été touché :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Enfin, chose peu courante, au cours de mes recherches j'ai trouvé une vidéo sur youtube de Bart Curto en 1990, un an avant son décès.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Cordialement.