Bonjour à tous,
En complément des posts de Pixie et d’Etienne sur les mannequins USMC et USN, voici un mannequin US Navy présentant la tenue de sortie bleue d’un Yeoman 1st Class de l’USS Raleigh. Celle-ci est nominative et a appatenu à deux marins.
En effet, on trouve un premier nom sur une étiquette agrafée à l’intérieur du jumper, il s’agit de Roy David Sagmeister (2999316).
Il est né le 12 octobre 1915 et s’est engagé dans la Navy à Chicago le 13 décembre 1938. Après l’US Naval Tarining Station, il est transféré à bord de l’USS Raleigh (CL-7) le 26 avril 1939 avec le grade de Seaman 2nd Class. En février 1940, il passe Seaman 1st Class.
Ensuite il est souvent transféré sur d’autres navires comme l’USS Dobbin (AD-3) et l’USS Whitney (AD-4).
Le 7 décembre 1941, Roy Sagmeister était en mission sur l’USS Dobbin alors ancré à Pearl Harbor, comme le Raleigh et le Whitney. Les trois navires étaient d’ailleurs à proximité.
Après l’attaque japonaise, il continue de changer de bâtiments comme l’USS Dixie (AD-14) en mars 1942.
Ceci est la dernière trace de ce marin, la seule autre information dont je dispose est la date de son décès le 25 juin 1996.
Mais l’histoire de l’uniforme ne s’arrête pas là, car un autre nom est présent dans le bachi, celui d’Hamelton W. Jarvis (3597931) né le 23 mai 1913.
Il s’engage dans l’US Navy le 21 aout 1938 à Villefranche-sur-mer en France.
Le 14 octobre 1940, il est transféré de l’USS Mahan (DD-634) sur l’USS Smith (DD-378).
Comme Roy Sagmeister, Hamelton Jarvis effectue des missions sur l’USS Whitney, l’USS Dobbin et l’USS Dixie. Il est Yeoman 1st Class
Lors de l’attaque de Pearl Harbor le 7 décembre 1941, Hamelton était à bord de l’USS Whitney.
En mai 1942, il sera également à bord de l’USS Detroit (CL-08). Il est promu CY (Chief Yeoman) AA (Acting Appointment) la même année. Sa carrière s’est apparemment terminée sur l’USS Shangri La (CV-38) en 1946.
Hamelton Jarvis est décédé le 23 mars 1999.
Cet uniforme est donc l'exemple de deux destins croisés avec la présence des deux noms. L’un était Seaman et l’autre Yeoman, mais le jumper porte l’insigne de Yeoman. Ceci porte à croire qu’il s’agit du jumper de Jarvis, alors que c’est le nom de Sagmeister qui est marqué dedans.
Par conséquent, leurs missions similaires les ont amené à se rencontrer sur le Dobbin, le Whitney ou le Dixie. A partir de là plusieurs hypothèses sont possibles … Roy Sagmeister a-t-il hérité de l'uniforme de Jarvis ? Ont-ils échangé leurs effets pour des questions de tailles ou d'inattention ?
J’espère que vous avez appréciez cette histoire, mais aussi l’uniforme !
Voici quelques liens pour des informations complémentaires sur les bâtiments :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Cordialement.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]