Bonjour à tous,
C'est avec un grand plaisir que je vous présente mon buste Soviétique c'est un projet que j'ai commencé il y a 4 ans et qui aujourd'hui enfin voit le jour !
Je m'attaquerai à un mannequin complet plus tard
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]La bataille commence le 23 juin 1944 sous les ordres du Général K N Galitskiy commandant de la 11ème armée de la garde qui ordonne qu'une frappe massive et précise d’artillerie suivant les nouvelles doctrines Soviétique, débutent en soutien de l'attaque c'est ainsi que canons de 122,152mm mortier de 120mm et Katyusha déferlent une véritable pluie de feux sur les positions Allemande ces dernier n'ayant d'autres choix que de se retranchés dans leurs réseaux défensif. A la fin du barrage les divisions de la 11ème Armée de la Garde passent à l'attaque. A 12h, celles-ci ont pénétrés de 3km les lignes de la 78. Sturm-Division. Dans l'après-midi, un bataillon de la division lâche prise sous les assauts répétés des fantassins Soviétiques.
Dans la soirée le 16ème Corps d'Armée de la Garde a pénétré de 9 Km. A l'aile droite, la 31ème Armée est toujours bloquée. Dans la matinée du 24, le XXVII. Armee-Korps commandé par le général Paul Vöckers reçoit l'ordre de bloquer l'attaque soviétique et d'empêcher toute percée jusqu'à Orsha. Pourtant dès l'aube, la 11ème Armée repart à l'assaut et submerge les forces allemandes. Avançant de 2 kilomètres, elle s'empare de Babinovichi.
La 31ème Armée est toujours bloquée par la 25. Panzergrenadier-Division mais à partir de 10h, elle parvient à parcourir 3 km.
Au cours de la nuit du 24 au 25, la 11ème armée de la garde et la 5éme armée blindés de la garde font la jonction et encercle la ville d'Orsha. Le 25 juin, Hitler autorise enfin le repli des divisions allemandes qui sont talonnées par l'avance soviétique.
Le PC du VI. Armee Korps perd le contact avec ses divisions. Certains "restes" des divisons survivantes se replient vers l'Ouest mais sont prise de vitesse par les colonnes motorisées soviétiques. A 18h, l'attaque sur Orscha débute le 36ème corps de fusiliers de la Garde, les 16ème, 8éme et 84ème divisions de fusiliers sont chargées de prendre la ville.
Le 27 juin, tôt dans la mâtinée les combats de rues commencent avec une résistance brève mais acharnées des divisons Allemandes. A 7h du matin, la ville est pratiquement conquise.
A 11h, le chef de la 4. Armée annonce la chute de la ville. Hitler ordonne de tenir sur le Dniepr mais la résistance s'effondre et les Armées soviétiques foncent vers les arrières des lignes Allemandes. des contre-attaques désespérées sont lancées mais aucune n'aboutira.
Voici donc un "serzhant" représentatif de ces combats pour la ville et ses alentours.
Vue de faceIl est équipé d'une Gymnasterka M-1943 sans poches sans renfort aux coudes de teinte grisâtre ainsi que du casque d'acier SSH-40 (daté 1943).
Il se retrouve avec l'armement et l'équipement du Fantassin d’assaut.
Un PPSH41 (daté 1943) avec chargeur tambour de 71 balles.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Il est décoré de l'ordre de l'étoile rouge ainsi que de la médaille pour service au combat.
(petite incohérence la dessus car l'ordre de l'étoile rouge a une numération correspondant à l'année 1945 tandis que la médaille une numérotation pour l'année 1943)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Pour l'équipement il dispose d'un ceinturon en cuir marron du Lend-Lease (daté 1942) ou se trouve à droite un porte chargeur en toile pour chargeur camembert de ppsh et à gauche un porte pelle M43 (daté 1943) avec pelle Soviétique (datée 1940).
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Vue de derrière ...[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]... avec à gauche un porte grenade en toile pour le modèle Offensif/Défensif RGD33 (daté 1944) et à droite une gourde en verre avec housse en toile de type 41-42.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Voila j'espere que ça vous aura plu merci de m'avoir lu
Arthur