Bonjour à tous,
Bien que ce message soit considéré comme une rareté par les collectionneurs, il reste possible d'en obtenir auprès des vétérans. C'est d'ailleurs désormais le seul moyen d'être sûr de son originalité.
J'ai photographié celui de mon père pour tenter de vous expliquer comment ESSAYER de distinguer un original d'une copie. Celui-ci provient d'un vétéran du 508th PIR qui a sauté sur Picauville le D-Day.
- Tout d'abord le papier doit avoir jauni avec le temps. S'il a été bien conservé (dans un livre par exemple), seulement les bords et les coins auront jauni car seuls ces partis auront été en contact avec l'air. ATTENTION : si vous possédez ce message, ne le mettez pas dans un cadre l'exposition à la lumiére (lampe, soleil et lune) changeront radicalement la couleur de votre document ! Ici seuls les bords ont réellement jaunis.
- Le papier a une texture particulière. Celui semble assez sec et moins souple que du papier utilisé pour l'imprimante. Le papier utilisé à l'époque n'était pas identique au papier que l'on utilise de nos jours.
- L'épée de l'insigne du SHAEF est un bon indiquateur pour connaitre son originalité. Le manche de celle-ci pointe directement vers le premier L de ALLIED. La pointe quant à elle se prolonge entre le T et le I de EXPEDITIONARY. Sur les copie il existe des irrégularité (les imprimantes c'est bien, mais pas parfait
).
- Enfin, le détail qui ne ment pas : l'écriture. Sur un original, les lettres sont régulières et complètes (il ne manque aucune petite partie de la lettre). Pour une repro scannée, vous verrez de minisucules petits points qui, collés les uns aux autres, forment la lettre.
Ce ne sont que des petits détails bien-sûr. Mon explication ne se veut pas exhaustive mais simplement vous donnez quelques balises permettant de distinguer un original d'une mauvaise reproduction scannée sur ordinateur.
Voici donc un original :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Collection privée.
Au plaisir
Aurélien