Buste Captain, 10th Special Forces Group, 1st Bat.
Special Operation Command Europe (SOCEUR)
Stuttgart, Germany
Le 10th Special Forces Group a été crée le 19 juin 1952 à Fort Bragg, avec le Colonel Aaron Bank comme commandant. Le 1st Bat. Est envoyé en Allemagne dès 1953. Dans les années 1950, le Group recrute des soldats venus de pays d’Europe. Ainsi on retrouve beaucoup d’anciens OSS, Rangers et paras ayant opéré durant la WWII.
Le port du Green Beret fut autorisé en 1954 par le commandant du Group, le Colonel Eckman. A partir de 1955, tous les hommes porteront le béret vert.
Le 10th SFG a participé à de nombreuses missions durant les opérations Enduring Freedom et Iraqi Freedom dans le cadre la guerre contre le terrorisme (War On Terrorism). Avec le groupe d’action de la CIA, le 10th SFG fut la première unité à entrer en Iraq, avant l’invasion-même. Son but était d’organiser et d’entrainer des soldats Kurdes qui devaient contrôler la zone Nord-Est de l’Iraq, alors occupée par des groupes d’Al-Qaïda.
Organisation du Group :
• Headquarters and Headquarters Company
• Group Support Battalion
• 1st Battalion – stationné à Stuttgart, Allemagne
• 2nd Battalion (Fort Carson, Colorado)
• 3rd Battalion (Fort Carson, Colorado)
• 4th Battalion (Fort Carson, Colorado)
Ce Captain du 1st Bat, 10th SFG est rentré d’Iraq et stationne à Stuttgart depuis. Il possède encore la désormais obsolète tenue ACU, la tenue Multicam étant pour le moment distribuée qu’aux soldats en Afghanistan. Il porte le Master Parachutist’s Badge (65 sauts dont 25 avec équipements et 4 de nuit) teinté en noir ainsi qu’un Combat Infantry Badge lui aussi teint en noir. Il porte l’insigne des Special Forces (Green Berets) sur la manche gauche et celui de la 82nd Airborne Division (acheté à Fort Benning cet été) sur la droite surmonté d’un Revers Flag Color (sur une zone de non-combat). Il porte sous sa veste ses plaques et un t-shirt réglementaire de teinte khaki, l’Allemagne étant située dans la « zone » Woodland et non Desert, ces teintes sont toujours distribuées. Bien entendu, il est coiffé du fameux Green Beret du 10th SFG (flash vert), ici daté 2003. Il m’a été offert par un vétéran du Vietnam qui était Lt. dans les SF.
Ne pouvant mettre de nom de soldat des Special Forces, j’ai fait faire un Name Tag à mon nom !
Le pantalon quant à lui vient de Fort Bragg où je l’ai acheté à un soldat qui vendait tous ses uniformes. Et le M4A1 avec le Red Point est malheureusement un Airsoft.
Seul petit bémol : je n'ai pas encore trouvé de béret 10th SFG officier (avec grade sur le flash vert), celui étant un model troupe
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]A plus
Aurélien